Coup de coeur

Flora Banks de Emily Barr publié aux éditions Casterman

Flora Banks a dix ans lorsque, suite à une intervention chirurgicale, elle perd la mémoire. Elle a ce que l’on appelle une amnésie antérograde : tous les souvenirs qu’elles possédait avant ses dix ans sont bien encrés mais désormais elle doit vivre avec environ deux heures de souvenir. Aujourd’hui Flora approche de sa majorité et lors d’une fête pour Drake -le copain de sa meilleure amie Paige- elle va pour la première fois depuis son amnésie, garder un souvenir précis : après son départ de la fête, Drake l’a rejointe et l’a embrassé. Alors qu’il est parti vivre à l’étranger, Flora va alors faire tout son possible pour le retrouver et confirmer sa théorie : si elle retrouve Drake, elle retrouve sa mémoire.

La maladie de Flora se caractérise par l’incapacité à créer de nouveaux souvenir, contrairement à d’autre forme d’amnésie telle que l’amnésie rétrograde. Plus que l’histoire d’une amnésique, Flora Banks nous permet d’apprendre et de nous rendre compte des difficultés qu’impose cette maladie mais pas uniquement ! Ce roman nous communique l’espoir et nous guide sur un chemin d’égalité d’être humain à être humain malgré nos différences physiques ou mentales. Est présent aussi dans le livre, une grande session à propos de la sur-médication ou médication “inutile” sur certains patients que j’ai pris énormément de plaisir à lire. On sent que l’auteure est bien renseignée et tient à communiquer sur ces sujets, c’est ce qui rends la lecture fluide et agréable !

Ce livre à été pour moi un coup de coeur. Les descriptions, la confrontation à la réalité, l’exactitude des données… Tout les éléments sont présents pour nous faire profiter de cette lecture tout en nous cultivant. Une merveille de 384 pages !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s