Coup de coeur

Nos faces cachées

Ambrose Young est beau comme un dieu, et ça, Fern Taylor l’a remarqué. Fern est petite, pâle, rousse et banale. Mais lorsque Ambrose part à la guerre avec ces quatre meilleurs amis et qu’il revient seul, brisé et défiguré, Fern, elle, à grandit et est devenue une belle jeune femme, ce dont elle n’a même pas conscience. Encore très éprise d’Ambrose, elle tente de renoué avec
cette homme brisé par la guerre.

L’auteur n’est pas dupe, le lecteur est un tant soit peu intelligent. Amy HARMON nous livre un récit intéressant dans lequel elle nous dépeint une société où la beauté extérieur à son importance. Autant dans le changement d’Ambrose et de Fern que dans toutes les relations introduites dans ce livre : la relation entre Fern et sa mère, la relation des parents d’Ambrose (ses parents biologiques et son beau-père Eliott) ainsi que dans la relation de Rita et Bailey.
Chacune de ces relations est accompagnée de son lot de conflit en lien avec la beauté extérieur et intérieur. Au premier abord, nous pouvons croire que l’auteur ne donne pas son point de vue car celui-ci n’est pas explicite, cependant lorsque l’on approfondit la lecture le regard que porte Amy HARMON de vient clair et l’on peu sentir tout le reproche et la colère de ses mots transpercer les pages.

J’ai clairement adoré ce livre en parti car j’ai pu m’identifier maintes et maintes fois au personnage de Fern Taylor. Le rapport que ce livre entretient avec le monde qui l’entoure est intéressant car il est hors du commun. Les livres ont pour fâcheuse tendance de nous faire croire au prince charmant et à la beauté intérieur, malheureusement le monde dans lequel nous vivons « interdit » un tel comportement… Amy HARMON possède un plume incroyablement belle et chargée d’humour qui rend son récit encore plus rafraichissant.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s